Quel est le point commun entre Zinedine Zidane et le Club de Ski Nautique d'Estavayer-le-Lac (CSNE) ? Aucun semble-t-il. Mais vous vous trompez, il en existe au moins deux : tous deux ont vu le jour en 1972 et une partie de leur histoire est basée sur un coup de tête... Pour le CSNE, je vous l'accorde, c'est toute sont histoire qui a débutée sur un coup de tête : celui de quelques personnes fanatiques de ski nautique qui décidèrent de fonder un club. Faute de moyens, c'est tout d'abord avec l'unique téléski nautique de Suisse (et qui l'est encore), que ces quelques personnes s'entraînèrent avant l'achat d'un premier bateau quelques années plus tard.

C'est en partie grâce à ce téléski, mais surtout, à l'énorme motivation de ses membres ainsi que de leurs résultats durant les différentes compétitions nationales et internationales que le CSNE s'est forgé une certaine renommée au fil du temps.

Dès ses premières années, le CSNE à été très actif. Le club a en effet organisé plusieurs manches de coupe suisse de ski, de barefoot, qui faute de plan d'eau praticable, se déplacera sur une rivière et surtout le premier championnat suisse de ski nautique sous téléski en 1989. Ces événements ont recueillis les remerciements de la Fédération Suisse de Ski Nautique pour le nombre de spectateurs attirés.